formation professionnelle à la Villa Bissinger

Dans le cadre de la formation professionnelle, l'Institut International des Vins de Champagne dispense, en groupe restreint, quatre modules axés sur la connaissance, la dégustation et le perfectionnement à la dégustation des vins de Champagne.

Ces formations de une ou deux journées sont principalement destinées aux professionnels de la filière viti-vinicole dont la fonction nécessite une excellente connaissance du champagne mais aussi à tous ceux qui côtoient quotidiennement le monde du vin : restaurateurs, hôteliers, cavistes... les amateurs éclairés sont aussi les bienvenues !


Catalogue de formation

Module 1 : connaissance du champagne
Ce module est décliné à travers les cinq thèmes suivants : histoire, économie, vignoble, élaboration et interprofession. Il est particulièrement adapté aux nouveaux arrivants dans le monde du Champagne, et permet d'appliquer leurs compétences professionnelles aux spécificités champenoises.

Module 2 : dégustation des vins de Champagne
Ce module est axé sur la découverte gustative. De la perception des arômes et des saveurs, à la dégustation sur le thème "le style des Maisons", toute la diversité de notre appellation y est abordée. Nécessaire à toute personne dont le métier est de communiquer sur le produit (service commercial, marketing, relations publiques...)

Module 3 : perfectionnement à la dégustation des vins de Champagne "champagne et gastronomie"
Ce module permet de comprendre et de développer les différentes méthodes de construction accords mets et Champagne.

Module 4 : perfectionnement à la dégustation des vins de Champagne "boisés, rosés et millésimés"
Ce module permet de maitriser le lien entre l’élaboration et l’expression spécifique de ces trois types de vins.

Chaque formation est détaillée dans le dossier formation (à télécharger) .

Accueil de formations initiales

L'Institut International des Vins de Champagne, partenaire de l'Université de Reims Champagne-Ardenne se positionne comme le lieu d'accueil privilégié de toutes les formations initiales en rapport avec les métiers du vin et de la gastronomie.

Ces futurs professionnels, qui doivent trouver ponctuellement en Champagne un complément de formation conforme à leurs attentes, trouvent ainsi à la Villa Bissinger des prestations pédagogiques complètes et pertinentes (Ecoles hôtelières, Diplôme de l'OIV, Mastères spécialisés...).

De nombreuses écoles et universités, aux vocations parfois différentes, nous font déjà appel pour l'organisation de séjours adaptés aux exigences et spécificités de chaque formation.

Les entretiens de droit viti-vinicole

Chaque année, l'Institut organise pendant une journée un séminaire de haut niveau traitant de questions juridiques appliquées au monde du vin. Les meilleurs spécialistes, professionnels et universitaires, interviennent sur les problématiques rencontrées par les praticiens du droit ou de la filière viti-vinicole.

En 2012, les quatorzièmes entretiens, le 5 décembre, ont porté sur le thème "Le droit du raisin au vin", présidés par Monsieur Jean-Marc BAHANS, Professeur associé à l’Université de Bordeaux (Montesquieu Bordeaux IV), Directeur du Master 2 de Droit de la Vigne et du Vin de Bordeaux, Greffier associé du Tribunal de commerce de Bordeaux.
Tous les entretiens depuis 1999 (à télécharger)