centre d'études de la vigne et du vin en Champagne

Découvrir le champagne, c’est aussi découvrir la Champagne. Ce territoire a vu son paysage façonné en grande partie par l’activité de la filière viti-vinicole champenoise, depuis les vignes et caves jusqu’à l’architecture et l’agencement des villes et villages. Son histoire est aussi celle des hommes et des femmes dont la vie continue de se construire de métiers et de savoir-faire à la fois diversifiés et propres au monde du champagne.

C’est pourquoi la Villa Bissinger s’est donné pour mission de développer et de promouvoir la recherche en Sciences humaines et sociales autour de la filière viti-vinicole sur l’ensemble du territoire champenois et de la rendre accessible à tous, aux professionnels de la filière comme à l’ensemble de la population. Le Centre d’études de la vigne et du vin (CEVVIN) propose donc une véritable interface entre le monde de la recherche et les acteurs professionnels.

Le CEVVIN se consacre à la recherche et à la valorisation du patrimoine, en particulier avec la mission de Collecte de mémoire, portée par la Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne , et le soutien à la recherche avec l’attribution d’une bourse d’étude délivrée chaque année à trois étudiants dont les travaux s’orientent vers le champagne ou la Champagne (en partenariat avec le Conseil général de la Marne). La valorisation de ces travaux constitue également une part importante de son activité, avec l’organisation de conférences, d’expositions virtuelles et physiques, et la publication annuelle des Cahiers de la Villa Bissinger.

En outre, il s’est doté depuis peu d’un Centre d’archives et de documentation orale en Champagne (CADo’C) grâce au concours de la Région Champagne-Ardenne. Ce dernier réunit en particulier les témoignages générés par la collecte de mémoire, les travaux des étudiants boursiers et de chercheurs de l’Université à côté d’autres ouvrages, photographies et archives sur le champagne et la Champagne.

Toutes ces actions ne pourraient être réalisées sans les soutiens financiers du Conseil Régional, du Conseil Général de la Marne et de la Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne. Remercions également nos partenaires de recherche, collecte et valorisation que sont le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, l’Université Reims Champagne-Ardenne, Neoma-Business-School et d’autres plus ponctuels qui se retrouveront dans les crédits de nos expositions et publications.

Les galeries virtuelles du CEVVIN

Retrouvez ici nos expositions virtuelles réalisées à partir des archives présentes dans le Centre d’archives et de documentation orale en Champagne (CADo’C) de la Villa Bissinger.