Pages 123 Suiv.

L'histoire des récoltants-manipulants par Yves Tesson

publié le 12.06.2017


A l'issue de notre Assemblée Générale, nous vous invitons à une conférence autour de l'émergence de la figure des vignerons manipulants. Parce que l'histoire nous permet de comprendre l'actualité, venez découvrir la réalité complexe et multiple des RM en Champagne et comment cette figure a trouvé sa place dans le modèle géopolitique champenois.


Histoire des récoltants-manipulants : du « champagne du beau-frère » au « champagne des bobos ».


Entrée libre à partir de 18h45.


Collection de l'Union des Maisons de Champagne (droits réservés)

Yves Tesson est un historien passionné du champagne et de la Champagne. Ses recherches depuis plusieurs années autour de l'histoire économique du champagne font de lui une personnalité incontournable sur le sujet.

Sortie des Cahiers de la Villa Bissinger n°7

publié le 12.06.2017


C'est avec joie que nous pouvons vous annoncer la sortie du n°7 de nos Cahiers de la Villa Bissinger, une sortie tardive certes, mais le résultat est là. Les auteurs en sont comme d'habitude nos étudiants lauréats de la bourse 2015-2016 et les conférenciers venus en nos locaux présenter leur recherche. Qu'ils en soient ici remercier. Et en plus de leurs contributions vous y découvrirez cette année une nouveauté que nous allons tenter de renouveler pour les prochains.

Nous remercions chaleureusement nos partenaires historiques qui rendent possible cette publication pour la 7ème année consécutive : le Conseil départementale de la Marne et la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne.

Nous les tenons à votre disposition à la Villa, et très rapidement nous allons le mettre en dépôt dans les librairies fidèles : à Epernay : l'Apostrophe et Reims : librairie Guerlin où vous pourrez vous les procurer (prix : 20€). Et comme il ne faut pas en être avare, remerciements également à ces librairies pour l'accueil de ce nouveau numéro. Merci !

Retour des conférences...! Guénaël Revel, un guide inattendu

publié le 15.02.2017

Bonjour à tous,

Après une période de travaux de rénovation et rafraîchissement à la Villa Bissinger  qui nous ont obligé  à fermer les salle de dégustation, exposition et conférence, nous reprenons nos activités dans notre - plus - bel écrin.

C'est Guénaël Revel, journaliste et chroniqueur pour la revue Vins & Vignobles et pour le Huffington Post à Montréal qui inaugurera ce nouveau cycle avec deux conférences les 14 et 15 mars 2017, à 18h30. Nous l'avons invité à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage, un guide aux allures inattendues : Champagnes, guide et révélations.

Il nous présentera d'abord ses connaissances sur Le Champagne au Canada : une perception particulière pour un marché complexe - 14 mars à 18h30

Puis il nous confiera ce qu'il sait de deux frères que tout sépare a priori : Champagne et Porto, des jumeaux séparés à la naissance - 15 mars à 18h30.

Les travaux vont néanmoins se poursuivre en particulier dans le hall d'entrée de la Villa Bissinger. Mais avant cela nous vous accueillerons avec plaisir pour ces conférences et à leur issue pour vous offrir, comme de bonne habitude, la dégustation d'un, voire de deux, des plus beaux vins au monde.

Information et renseignements au 03 26 55 78 78 et sur infos@villabissinger.com



Journées d'études Bourgogne/Champagne

publié le 8.12.2016

 

Travail, Représentation Syndicale et Régulations :

comparaison entre régions viticoles

 

Journée d'études sur le Campus Croix Rouge - BU Sorbon - Salle 140

 

9h45 – 12h : Table Ronde  1

 

Vestiges du passé chez les vignerons bourguignon et champenois :

Terroir et confrérie

 

Interventions :

-       Claudine Wolikow (UBFC, Centre Georges Chevrier)

-       Benoît Verdier (URCA, CEREP)

 

14h – 16h30 : Table Ronde  2

 

Régulation viti-vinicole : AOC, Marques ?

Le cas de plusieurs régions viticoles françaises

 

Interventions :

-       Claudine Wolikow (UBFC, Centre Georges Chevrier)

-       Romain Blancaneaux (Sciences Po Bordeaux, Centre Émile Durkheim)

 


Synthèse : Emmanuelle Leclercq (URCA, CEREP)


Pages 123 Suiv.